ACHAT/VENTE
APPARTEMENTS

Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Pyrénées

Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors piste dans les Pyrénées

Vous avez prévu de passer vos hivernales dans la sublime chaîne des Pyrénées, entre et Espagne ? Si vous êtes un fondu de poudreuse, voici les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées !

Le hors-piste tient une place bien à part dans le monde des sports d’hiver. En effet, quelle autre discipline permet de se sentir aussi proche de la nature ? Soit, il comporte des risques et défraye régulièrement la chronique, pouvant s’avérer dangereux voire mortel. Mais le ski hors-piste -aussi appelé « freeride »- est une activité pourtant indissociable des sports de glisse. En effet, il existait avant tous les autres !

La chaîne montagneuse des Pyrénées s’avère idéale pour pratiquer votre sport favori. Et ce, quel que soit votre style de prédilection ou votre choix de matériel (ski, snowboard ou autre). En effet, elle comporte de nombreux domaines skiables, aussi bien du côté français que du côté espagnol. Nul doute que vous pourrez y trouver votre bonheur ! D’autant plus que les stations se plient en quatre pour satisfaire les exigences des freeriders venus de toute l’Europe. Que ce soit sur le plan des sensations, des prestations et bien évidemment de la sécurité, indispensable à une pratique sereine du ski hors-piste.

Prêt à manger de la poudreuse en traçant de superbes lignes sur le manteau neigeux ? Chez Generation Voyage, nous vous présentons les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées. Top départ !

1. Le Pic du Midi de Bigorre,

Auparavant, le Pic du midi de Bigorre était réservé aux astronomes, qui travaillaient dans l’observatoire dominant le sommet. Mais son ouverture au public a permis de faire connaître ce massif somptueux. Depuis, cette montagne de légende est la Mecque du ski hors-piste pyrénéen ! Il faut dire que le lieu se prête tout particulièrement à la pratique du freeride. Des couloirs rocheux offrent plus de 1000 mètres de dénivelé, et des pentes abruptes.

Il fait partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées. Pour son enneigement, mais aussi pour son emplacement géographique exceptionnel. Le Pic du Midi de Bigorre fait partie de la station du Grand Tourmalet, l’une des meilleures des Pyrénées !

2. Grandvalira, Andorre

C’est au cœur du parc national de Madriu-Pedrafita-Claror qu’on retrouve la station de Grandvalira. Cette dernière est l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées. Et ce n’est pas pour rien ! C’est simple, la station est la plus grande de la chaîne montagneuse séparant et Espagne. Le domaine skiable compte plus de 118 pistes formant un réseau de plus de 200 kilomètres. Et des portions sont réservées à la pratique du ski hors piste !

Il convient de s’équiper soigneusement et de faire appel à un guide pour en profiter. En effet, les pentes peuvent être abruptes et les barres rocheuses, vertigineuses. Prudence est mère de sûreté, surtout en haute montagne !

3. Le Val d’Aran, Espagne

Le Val d’Aran est l’une des vallées les plus prestigieuses des Pyrénées. Elle se situe du côté espagnol, au beau milieu de la chaîne montagneuse ! On y trouve notamment la station de Baqueira-Beret, qui offre de multiples voies de ski hors-piste. Certaines ne sont même accessibles que par la voie des airs ! Pour les atteindre, l’héliski s’avère indispensable.

C’est en raison de l’enneigement important et de la qualité des infrastructures que le lieu est si prisé. Il est l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées ! Les spots y sont innombrables, et les riders de toute l’Europe viennent s’y perfectionner. Pourquoi ne pas les rejoindre ?

4. Font-Romeu,

Font-Romeu est l’une des stations les plus en vogue des Pyrénées. Un domaine skiable conséquent, des pistes accessibles à tous les skieurs… Et de vastes espaces où les amateurs de freeride viennent s’éclater dans la poudreuse. Inutile de dire qu’elle fait partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées !

Aisément accessible par la route, elle présente l’avantage de disposer de nombreux établissements hôteliers. Et la particularité de proposer des secteurs hors-pistes adaptés aux plus chevronnés comme aux débutants ! Le tout, au sein même du domaine skiable. N’hésitez plus à vous y rendre dès les premières chutes de neige !

5. Luz Ardiden,

Toujours en France, Luz Ardiden est une station possédant un domaine skiable aux pistes variées. Et dont la particularité est d’être adapté à tous les niveaux ! Tout le monde y trouve son compte sur les 21 pistes proposées. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, bien sûr, puisque nous dédions cet article au freeride !

Ce lieu convivial est l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées ! Le secteur de Bernazaou est un gigantesque espace dédié au hors-piste. Il propose près de 1250 mètres de dénivelé, ce qui ravira les freeriders ! Ces derniers, une fois la nuit tombée, pourront même festoyer dans les bars et boîtes de nuit du coin. La station est connue pour ses soirées endiablées !

6. Boï-Taüll, Espagne

C’est en Espagne, près du parc national d’Aigüestortes, qu’on retrouve Boï-Taüll. C’est la plus haute station de la chaîne montagneuse séparant la de l’Espagne ! Et son domaine skiable est l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées. Il est pourtant modeste, la station elle même étant de petite taille. Alors, pourquoi ? Parce que tout un versant de la montagne est réservé au freeride !

Celui-ci est orienté vers une vallée au fond de laquelle passe justement la route menant au domaine skiable. Ce qui représente un avantage indéniable ! Un bus, le « Freebus », ramène les skieurs arrivés à la fin de l’itinéraire jusqu’à la station. Plutôt pratique lorsqu’on cherche à s’éclater dans la poudreuse, non ?

7. La Mongie,

La Mongie dispose d’un grand domaine skiable, et de nombreux télésièges. Parmi ces derniers, celui des 4 termes mène les skieurs jusqu’à une grande faille. Sous réserve d’être encordé et muni de piolets, il est possible de s’engouffrer dans celle-ci !l La brèche du Renard (c’est son nom) est un couloir rocheux menant au sommet de la montagne. De là haut, une vue à couper le souffle vous attend sur le parc national des Pyrénées !

Après avoir pris quelques photos, il est temps de découvrir ce qui fait la particularité de ce domaine skiable. Il est tout de même l’un des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées ! Les skieurs pourront en effet s’aventurer dans le vallon d’Aygues Cluses. Ce secteur non balisé comprend des itinéraires hors-piste à la difficulté modérée. De quoi ravir tout le monde !

8. Saint-Lary-Soulan,

Voici l’une des plus grandes stations de ski des Pyrénées. Elle comprend trois secteurs reliés mais distincts, se situant tous entre 1 700 et 2 400 mètres d’altitude. Ils mettent à la disposition des visiteurs 55 pistes formant un réseau de près de 0 kilomètres ! Décontractée et familiale malgré sa grande taille, elle constitue une référence dans la région. Et fait partie des meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Pyrénées !

Il faut dire que son domaine skiable gigantesque, aux portes de l’Espagne, offre de nombreux avantages aux freeriders. De grosses portions non balisées leur permettent d’assouvir leur passion de la poudreuse sans se gêner. C’est d’ailleurs, en partie, le ski hors-piste qui a fait la réputation du lieu. Découvrez vite pourquoi, en vous rendant sur place sitôt la neige tombée !

 

TEXTO PRPIETAT: https://news.google.com/articles/CBMiNGh0dHBzOi8vZ2VuZXJhdGlvbnZveWFnZS5mci9za2ktaG9ycy1waXN0ZS1weXJlbmVlcy_SAQA?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr